La mondialisation implique forcément un développement extrêmement rapide des importations et des exportations. Si vous faites des livraisons à l’international, vous devez traiter quotidiennement avec les InCoTerms. Ces règles systématisent la répartition des coûts, la répartition des droits ainsi que le transfert des risques entre les partenaires contractuels (acheteurs et vendeurs).
En tant que partie contractante, vous pouvez librement négocier toutes les conditions générales d’un contrat avec un revendeur ou un client étranger pour l’importation ou l’exportation de marchandises. Cependant vous risquez d’être confronté(e) à différentes interprétations de formules et de pratiques commerciales après la signature du contrat. Une seule solution s’offre à vous : les Incoterms.
Mais que sont les Incoterms ? Quelle est leur fonction ? Cet article a pour but de vous présenter les 11 types d’Incoterms pour vous aider à maîtriser votre e-commerce à l’international.
Les Incoterms (terme du commerce international) ont été élaborés pour la première fois en 1936 par la Chambre de Commerce internationale. Il s’agit de règles prédéfinies et validées au niveau international qui traduisent la répartition des rôles entre fournisseur(s) et acheteur(s).
Les règles les plus récentes des Incoterms (appelés Incoterms 2020) sont en vigueur depuis le 1er janvier 2020. Les entreprises ont la possibilité d’utiliser des éditions antérieures des à condition que la version utilisée soit clairement spécifiée. Ainsi, en 2024, la version courante des Incoterms reste celle de 2020. Néanmoins, il est également envisageable qu’une entreprise continue d’utiliser la version de 2010 des Incoterms en 2024.
Si vous voulez en savoir plus sur les termes généralement utilisés dans la livraison internationale, on vous invite à visiter notre Glossaire du transport international. Déjà prêt(e) à vous lancer dans vos envois internationaux? Jetez un coup d’oeil à notre Automation de livraison, et essayez-la gratuitement.
Le terme Incoterms vient de l’abréviation de l’expression anglaise « International commercial terms ». Ce sont des accords internationaux normalisés sur le transport de marchandises. Ils sont indispensables pour la détermination de la valeur des marchandises en douane. S’assurer de bien définir ces incoterms, c’est faire un pas de plus vers un dédouanement fluide de vos colis.
Les Incoterms apportent, entre autres, la réponse aux questions suivantes :
En tant que vendeur, c’est vous qui déterminez quel Incoterm utiliser. Si vous expédiez des produits en dehors de l’UE, choisissez vos Incoterms et mentionnez-les sur votre facture commerciale avec vos codes HS.
Il est également crucial de les inclure dans vos conditions générales. Vous devez informer vos clients s’ils sont responsables de certaines choses, comme les frais de douane par exemple. Notez que les consommateurs ordinaires ne comprendront pas nécessairement le sens de chaque Incoterm. Vous devez donc décrire clairement le(s) Incoterm(s) que vous choisissez, en expliquant chaque condition pour que vos clients comprennent ce que cela implique pour eux.
Lorsque vous choisissez vos Incoterms, gardez à l’esprit que tous les transporteurs ne soutiennent pas tous les termes. Assurez-vous donc de vérifier cela avec le transporteur que vous souhaitez utiliser pour vos expéditions internationales.
Les incoterms ont plusieurs fonctions. Pour rendre la chose plus facile, divisons-les entre les fonctions principales et secondaires.
Au total, il existe 11 Incoterms différents. La différence la plus importante entre ces conditions commerciales internationales est le moment où le risque passe du vendeur à l’acheteur. Donc à partir de quel moment l’acheteur est responsable :
En tant que boutique en ligne, il est important de savoir à quelles obligations vous êtes tenu et de comprendre vos différentes options. Ci-dessous, vous trouverez les 11 différents types d’Incoterms et ce qu’ils entaillent.
Dans l’aperçu ci-dessous, vous pouvez voir en un coup d’œil quelle partie a les responsabilités et les obligations pour, par exemple, le chargement de transport ou le paiement des taxes.
Bien que les Incoterms 2010 restent en vigueur, de plus en plus d’entreprises vont passer aux Incoterms de 2020. Il est important de les suivre pour éviter toute confusion.
Voici les changements de 2020 par rapport à 2010:
L’incoterm le plus couramment utilisé par les boutiques en ligne est le DAP (Delivered At Place). Dans ce cas, en tant que vendeur, vous supportez les coûts et les risques jusqu’à ce que les produits arrivent à destination. Tous les frais d’importation et de douane seront à la charge de l’acheteur (votre client).
Vous connaissez à présent l’importance des Incoterms dans le contexte du commerce international en 2024. Ces termes définissent clairement les responsabilités et les obligations entre acheteurs et vendeurs lors des transactions internationales.
Comprendre et utiliser correctement les Incoterms est essentiel pour optimiser votre logistique et éviter les malentendus lors des opérations d’import-export. Que vous soyez une petite entreprise en expansion ou une multinationale établie, intégrer les Incoterms dans vos pratiques commerciales est une étape indispensable pour réussir dans le marché globalisé d’aujourd’hui.